Avoir de beaux cheveux – La marche à suivre

avoir de beaux cheveux - img1

Avoir de beaux cheveux, ce n’est pas qu’une question de lisseur et d’aspect visuel. Un cheveux, même si c’est une matière morte, est constitué de différentes parties qui vont réagir de façon différente en fonction de leur nature et des traitements que l’on va leur faire subir.

3 choses à ne pas faire si vous souhaitez avoir de beaux cheveux

Nous pensons toutes que nous prenons plutôt bien soin de nos cheveux. Or nous avons souvent tord. A trop vouloir avoir de beaux cheveux, nous obtenons l’effet contraire

Des shampoings trop fréquents

avoir de beaux cheveux -img2Il faut d’abord bien comprendre une chose ; vos cheveux ne seront pas « sales » si vous ne les lavez pas tous les jours. Il seront même plus beaux. La raison en est très simple. Des glandes présentes sous la peau, à la base des poils et des cheveux, les glandes sébacées, produisent une substance graisseuse.

Cette substance, le sébum, a une triple action :

  • Elle limite le dessèchement.
  • Possède un rôle bactéricide.
  • Elle lubrifie le cheveux.

Un shampoing va éliminer cette pellicule, ce qui va laisser le cheveux sans protection. Si les shampoings ne sont pas trop fréquents, le cheveux aura le temps de retrouver cette protection. Par contre, plus ils seront proches, plus les glandes seront habituées à sécréter en permanence.

Ce phénomène peut entrainer une chevelure un peu grasse dans les premiers temps qui suivent des shampoings plus espacés. Le temps que le corps comprenne qu’il n’est plus nécessaire de produire en permanence et qu’une régulation naturelle se remette en place.

Deux ou trois lavages par semaine maximum donc. Optez pour une froide ou tiède (n’allez pas attraper froid non plus!). L’eau chaude aura tendance abimer les écailles du cheveux.

Pas de chaleur excessive.

Il n’y a pas que les agents chimiques qui peuvent abimer les cheveux. La chaleur ne leur fait pas de bien non plus. Le choc thermique est une chose a éviter le plus possible.

Si vous devez les sécher, utilisez une bonne serviette pendant une bonne minute et laissez les sécher naturellement.

Si vous êtes pressées et que vous devez utiliser un sèche cheveux, réglez le sur tiède ou froid. Si vous utilisez un lisseur, appliquez un produit de protection. Il en existe de nombreux qui vont de 5 à une vingtaine d’euros. Voici une liste de produits de protection qui préparerons vos cheveux aux hautes températures.

Soyez douce avec vos cheveux

avoir de beaux cheveux - img4Fragile comme un cheveux. Cette expression n’existe pas sans raison. Soyez douce.

Pas de brosse que l’on tire à deux mains. Partez de la mèche et démêlez doucement en remontant vers la racine.

Utilisez une serviette plutôt que de les essorer comme une serpillière.

Une alimentation saine est importante si vous souhaitez avoir de beaux cheveux.

Vos cheveux, comme toutes les cellules de votre corps sont synthétisés à partir des apports de nourriture.

Protéines, fer, vitamine B et zinc. Voici le quarté gagnant pour avoir de beaux cheveux.

avoir de beaux cheveux - img6La kératine

C’est le composant essentiel du cheveux (et des ongles). C’est une protéine que le corps synthétise naturellement à partir d’autres protéines.

Et les protéines on les trouve dans quoi ? Viande, poisson, légumes. Les protéines d’origines animales sont les meilleures car elles contiennent des acides animés soufrés dont vos cheveux ont besoin.

Le fer

Il est essentiel à la pousse du cheveux. Mais toutes les sources de fer ne se valent pas. Celui de la viande et du poisson est mieux absorbé que celui présent dans les légumes, les fruits et les produits laitiers.

D’autre part, la vitamine C améliore l’absorption de ce fer alors que le thé et le café gêne cette absorption.

La vitamine B

Elle est indispensable à la santé du cheveux puisqu’elle participe à la fortification des racines et à la fabrication de kératine. Que ce soit la B1, B2, B3, B6, B9, B12, tout est bon! Les meilleures sources de vitamine B : Le foie cuit et les levures alimentaires.

Un truc pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé

La cuticule est ce que nous appelons « les écailles« . C’est une protection imperméable qui ressemble effectivement à des écailles.

Quand tout va bien, ces écailles sont bien fermées et imperméables. Du coup, pour savoir si la cuticule est bonne, il suffit de voir si vos cheveux flottent dans l’eau (tout va bien). S’ils coulent, les écailles ne jouent pas leur rôle imperméabilisant.

Maintenant vous le savez. Pour avoir de beaux cheveux, mangez mieux.

avoir de beaux cheveux -img11

 

Si vous souhaitez une approche plus scientifique sur le cheveux, je vous conseille le site du CNRS. Ces gens savent de quoi ils parlent.

Poster une réponse

Afficher
Cacher