Steampod ou ghd, quelles différences entre les deux meilleurs lisseurs du marché

Pour beaucoup d’entre nous, une belle coiffure implique des cheveux brillants, élégants et lisses comme si l’on sortait de chez le coiffeur.

Malheureusement pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir naturellement ou génétiquement ce type de cheveux de mannequin sortie tout droit d’un défilé, cela implique une certaine préparation plus oui moins régulière qui passe par l’utilisation d’un lisseur.

Les deux champions de la catégorie sont le lisseur vapeur Steampod de L’Oréal et les lisseurs de ghd.

Après avoir testé les deux sur différents types de cheveux, voici le test lisseur Steampod ou ghd.

Avantages et inconvénients du Steampod de l’oréal

Le principe du Steampod de L’Oréal est de redresser les cheveux en libérant de la vapeur pendant qu’ils se redressent. Une gamme de traitements à base de kératine est également disponible pour traiter les cheveux avant d’utiliser le Steampod, comme la crème de lissage de réassemblage Steampod, qui peut rendre de la vitalité aux cheveux endommagés en liant les protéines de kératine, mais elles sont facultatives et tout produit de protection thermique pourra faire l’affaire. L’Oréal propose également un sérum dédié pour les pointes très performant

L’avantage est que la vapeur va ouvrir les écailles du cheveu afin de l’hydrater et de mieux faire pénétrer les soins que vous appliquez.

Le fait qu’il utilise de la vapeur pour modeler les cheveux signifie que le Steampod est plus volumineux qu’un lisseur GHD. Il a un réservoir d’eau qui doit être rempli (de préférence avec de l’eau déminéralisée ou des dépots de calcaires risquent d’obstruer les durites). Tout cela ajoute du poids et du volume ce qui peut le rendre délicat à manipuler. Cependant, si vous avez des cheveux très frisés, frisés ou endommagés, les résultats peuvent être incroyables en termes de santé et de brillance de vos cheveux, et le style durera facilement jusqu’à votre prochain shampoing sans retouches. Vous aurez des cheveux doux, brillants et lisses au toucher quelle que soit la quantité de frisotis que vous aviez auparavant.

Le Steampod est un cependant un peu lent à démarrer, car l’eau dans le réservoir doit atteindre la température requise (comptez un minute ou deux). Il a différents paramètres de température pour s’adapter aux différents types de cheveux ; épais, normaux ou fragiles.

En termes de taille, les plaques du Steampod sont assez larges. Ce qui permet de traiter plus de cheveux en une passe ce qui raccourcira autant le temps nécessaire au lissage par rapport à un GHD avec ses plaques plus petites.

Cependant, le lissage avec le Steampod doit être lent pour que la vapeur puisse être correctement appliquée sur tout le cheveu. Cela signifie également qu’une ou deux passes suffisent. Par contre, cela le rend moins pratique si vous voulez refaire une courte frange ou lors d’une petite retouche sur une mèche rebelle. Même chose en ce qui concerne l’arrière de la tête car il ne peut être utilisé que dans une direction (la vapeur n’est relâchée que d’un côté des plaques).

Le Steampod vous permet également de faire des boucles en tournant le lisseur pendant le lissage mais il est moins facile à manier que le ghd dans ce type de manœuvre.

Les lisseurs GHD

GHD, dont le nom vient de « Good Hair Day » qui pourrait se traduire par « Une journée de beaux cheveux » est une compagnie anglaise fondée en 2001 qui s’est rapidement imposée comme l’un des fabricants les plus populaires d’outils de coiffure (entre autre les lisseurs de cheveux) aussi bien auprès des professionnel que des particuliers. Cependant, leur règne incontesté a récemment été contesté par un autre produit qui a complétement changé la donne : le Steampod de L’Oréal et son système révolutionnaire de lissage à vapeur.

Les lisseurs GHD sont une référence de qualité et ils possèdent une large gamme de lisseurs  afin de s’adapter à différents budgets et styles de cheveux.

En ce sens, ils sont plus polyvalents que le Steampod de L’Oréal, mais cela affecte le prix.

Le principal avantage d’un lisseur GHD est qu’il est extrêmement léger et facile à manipuler. Le câble tourne de sorte que le lisseur peut être manœuvré dans toutes les positions pour pouvoir réaliser toutes sortes de coiffures. De plus et contrairement au Steampod, les lisseurs peuvent être utilisés dans les deux sens.

Les  lisseurs de GHD de quatrième génération utilisent une tension universelle, donc, si vous voyagez beaucoup, ils sont le choix parfait.
En termes d’utilisation, différents Stylers GHD (c’est le nom officiel des lisseurs) fonctionnent pour différents types de cheveux, mais plus épais et bouclés sont les cheveux, plus il est probable que vous devrez vous orienter vers les versions les plus coûteuses. Tous sont prêts à être utilisés en moins de 30 secondes, et éteins automatiquement si vous ne les utilisez pas, ce qui est parfait si vous avez tendance à être tête en l’air.

Les cheveux longs et épais prendront plus de temps à traiter, mais la légèreté de l’outil fait que la tâche n’est pas vraiment fastidieuse.

Cependant, les résultats sont moins durables qu’avec le Steampod, et vous devrez peut-être faire de petites retouches après un jour ou deux.
La meilleure façon d’éviter de nuire à vos cheveux lors de l’utilisation d’un lisseur thermique  est l’utilisation d’un produit de protection thermique, en maintenant la température à 185 degrés et en évitant de multiples passes sur le même fil de cheveux.

Les lisseurs GHD, en particulier les séries Eclipse et Platinum, sont parfaits pour cela car ils distribuent la chaleur uniformément sur la plaque et adaptent la température à votre type de cheveux. Cependant, contrairement au Steampod, vos cheveux ne donneront pas cette impression d’avoir été traités (due au système d’ouverture des écailles grâce à la vapeur), bien que le GHD Platinum prétende  50% de casse de cheveux en moins que sur un lisseur classique et sceller la cuticule des cheveux pour des coiffures saines et résistantes aux intempéries.

Steampod ou ghd, lequel choisir?

Les lisseurs ghd et L’Oréal sont vraiment de bons produits, mais malheureusement, leur niveau de prix rend peu probable la possibilité d’acquérir les deux. Le choix choisi dépendra des circonstances et de vos exigences particulières.

Quand choisir un lisseur ghd

Les lisseurs ghd sont mieux adaptés aux personnes qui :

  • Voyagent beaucoup et veulent être en mesure d’empporter leurs lisseur avec elles
  • Veulent pouvoir créer de nombreux types de coiffures et pas seulement se lisser les cheveux
  • Ont des cheveux sains en général qui ne sont pas très endommagés, sauf si vous voulez vous faire un beau cadeau avec la série Platinum
  • Ont des cheveux un peu ondulés ou lisses qui ne sont pas très difficiles à lisser.
  • Veulent un lisseur pour les retouches, ou pour retoucher une frange par exemple

Quand choisir un lisseur Steampod

Le nouveau Steampod de L’Oréal est parfait pour celles qui :

  • Ont des cheveux endommagés et veulent profiter d’un traitement en même temps qu’elles effectuent un lissage
  • Souhaitent utiliser l’appareil à la maison, car il n’est pas facilement transportable
  • Veulent créer des coiffures vraiment douces qui durent
  • Ont des cheveux très frisés, pleins de frisotis (les filles qui ont des cheveux type afro disent qu’elles l’adorent)
  • Souhaitent un lissage très propre
  • Ont des cheveux denses et pas beaucoup de temps pour le lisser

Conclusion

Personnellement, je trouve qu’une bonne combinaison serait un petit ghd comme le GHD V Gold Mini Styler pour les retouches et en déplacement, et le Steampod pour un lissage rapide et régulier.

Aussi bien le Steampod de L’Oréal que n’importe quel lisseur ghd seront un bon investissement qui vous aidera à garder les cheveux en bonne santé, même si vous utilisez un lisseur thermique régulièrement.

Si vous devez choisir entre ghd et Steampod, gardez à l’esprit que les lisseurs ghd sont plus polyvalents mais moins doux avec les cheveux, alors que le steampod est plus lourd et qu’il est plus difficile à prendre en main, mais à toute épreuve lorsqu’il s’agit de réaliser des lissages parfaits, même sur cheveux difficiles, épais ou très frisés et peut être utilisés pour redonner brillance, soyeux et santé aux cheveux endommagés.

GHD Fer lisser Gold Classic

L’Oreal Professionel Steampod 2.0

EUR 140,89 EUR 169,99
bouton lisseur vapeur bouton lisseur vapeur

 

Afficher
Cacher